Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Nov

Mohamed CHOUKRI

Publié par Petit Louis  - Catégories :  #Personnages

DSC01955.JPG

"Passer sa vie dans ce lieu, entre ces murs, dans cette misère ? Jouer nos rôles, ceux qui composent notre vie, les jouer jusqu'à la lie, jusqu'au dégoût, jusqu'à avoir la nausée de notre passé et de notre présent. On finira par atteindre le silence éternel, disparaître les uns après les autres. Le plus malheureux sera le dernier à disparaître."

Mohamed CHOUKRI, Le pain nu, éd. François Maspero, 1980.
Enfant des rues de Tanger, CHOUKRI a appris à lire et à écrire à l'âge de 20 ans. Il a côtoyé, entre autres écrivains, Jean GENET et Paul BOWLES, et publié sept autres ouvrages.

Photo prise dans la Medina de Tanger, le 17 novembre 2007.
Commenter cet article
J
Petitlouis tu me regales...
Répondre
F
tres jolie photo, tres vivante, et j'adore le demi chat : il donne de la force à cette scène de la vie quotidienne. Belles tonalités aussi
Répondre
M
Une photo qui ne chante pas la misère, mais qui réverbe la "papote" des grands-mères. Bien sûr, à Tanger, les chats ne sont pas trop nourris. La queue de celui-celui-ci porte irrésistiblement notre regard vers cette fenêtre bleue, frontière entre le dédale publique et une alcove dans la pénombre, refuge auquel - presque - chacun a droit. Une photo qui parle, qui s'ouvre sur l'évocation par sa composition. Bravo.
Répondre
M
Sans espoir alors?..Allez, on se remonte le moral avec cette photo qui m'a plue, surtout avec ce chat dédaigneux du postérieur..
Répondre
Y
Excellente compo.<br /> Bravo.<br /> Yvon.
Répondre
S
L'harmonie des couleurs me rappelle le Sud ou j'ai grandi...
Répondre
T
Couleurs du sud !
Répondre
C
J'aime beaucoup cette scène de rue! Je ne sais pas si cela vient des couleurs, des personnages ou de cette moitié de chat mais j'adore...
Répondre
L
Great result due to the chosen angle. Quite an impressive picture to go along with the words of Choukri...
Répondre
C
Cool Capture!
Répondre
A
The cat makes this shot funny, nice one!
Répondre
A
je découvre avec plaisir ton blog...de très belles photos et compos!!
Répondre
D
I like this low viewpoint to show the interesting walls. The cat's tail and those women conversing make the shot. Nice one.
Répondre
B
J'aime ces angles de vue au ras du sol et tes angle et compositions en général ! Je m'installe, je vais flaner encore sur tes pages !<br /> Bonne journée !
Répondre
V
eh bien tu vois, apres la plongée de pauvres, la contre-plongée-et ecrivain qui plus est- tu pouvais meme accentuer la contre-plongée coté voile- :-) pour une touche très mode...bon, la queue du chien...je m en passe...:-(
Répondre
K
WoW...a beautifully captured & composed shot with lovely lighting & the colours...Excellent!
Répondre
S
A very nice image. <br /> I know worser places...
Répondre
D
un point de vue original qui me plait, et des couleurs bien rendues ! Chouette photo !
Répondre
T
Superbes couleurs et scène de vie que j'apprécie !!!
Répondre
C
Cette photo nous donne parfaitement une idée de cette vie décrite par Chouchry. <br /> La construction est bien vue. <br /> Cette photo aurait èté géniale (à mon sens) si nous avions vu apparaître une silhouette dans le fond de cette rue qui attire l'oeil. Ainsi un jeu triangulaire aurait pris forme pour nous balader dans l'image.<br /> Mais j'en demande un peu trop et cette photo me chuchote les derniers potins du quartier.
Répondre
C
Une très très belle photo, avec ses détails si quotidiens, si bien intégrés à la composition. Le demi-chat apporte une note de réel et de présent très forte. Je reviendrai souvent la voir...
Répondre
N
J'aime ces deux femmes en grand bavardage au milieu de la ruelle.<br /> <br /> La photo ne justifie pas forcément le dégout exprimé par Choukri, la rue est étroite mais ne fait ni sale ni insalubre....<br /> <br /> En revanche les mots "Jouer nos rôles, ceux qui composent notre vie, les jouer jusqu'à la lie, jusqu'au dégoût" pourraient s'appliquer à beaucoup de gens qui vivent leur "métro-boulot-dodo" sans espoir d'une autre vie et qui en crèvent, même dans un environnement plus "propre sur soi".
Répondre
U
je ne trouve pas le lieu a premiere vue si miserable j'en connais a paris qui sont sur les trottoirs qui s'en contenterais largement on peu vivre dans un lieux pas terrible et etre tres heureux et inversement le tout est une question de libertée et d'esprit , enfin pour moi .
Répondre
R
This is really great. Were you lying on the street??
Répondre
T
j'aime bien - et la photo et le texte-<br /> mais dites nous : vous etiez en contrebas de la rue ou par terre au nibeau du chat? ;)
Répondre
L
une citation et une image qui se répondent grace à un photographe à 4 pattes
Répondre
M
Atmosphère de la médina bien rendue avec les deux femmes qui se racontent leurs histoires et le chat queue en trompette en quête de quelques opportunités. Ce lieu appartient à ceux qui l'habitent sans "exotisme".
Répondre
G
La fortune ne se trouve pas sous la queue d'un chat dit-on ! !
Répondre

Archives

À propos

Photographe amateur