Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Mar

Violacées

Publié par Petit Louis  - Catégories :  #Nature

undefined

Premières violettes dans les sous-bois. Un petit bonheur pour les naturistes en herbe : ses feuilles sont extrêmement riches en provitamine A et en vitamine C. Feuilles et fleurs sont émollientes (adoucissent et diminuent l'inflamation) et expectorantes.
Que ces vertus médicinales ne vous incitent cependant pas à faire des razzias dans la nature ... comme les Indiens, pensez à ceux qui vous suivront sur cette terre.

Photo du 15 mars 2008, près de Felenne.

Merci à tous pour vos commentaires. Très (trop) préoccupé ces prochains jours par des problèmes dont je me serais bien passé , je m'excuse par avance de ne pouvoir consacrer suffisamment de temps à vous rendre visite.
Commenter cet article
F
Tout à fait... ce son des petites pervenches... (Vinca minor, famille des Apocynacées) utilisées aux Moyen-Âge dans les philtres d'amour... ça ne vous donne pas envie de retourner dans le passé, ça... dans cette même forêt???<br /> L'alcaloïde contenu dans ses feuilles est utilisé comme remède pour favoriser la circulation sanguine...<br /> Bon, je m'égare... jolie photo, avec cette PDF bien poussée, qui nous fait deviner ce ruisseau au fond... à défaut de parfum, on a le bruit de l'eau...
Répondre
J
Lovely colors and composition. Beautiful arrangement in this image, nice job.
Répondre
K
Jolie photo, vraiment.<br /> Cependant, la vérité toute botanique m'inclinerait à désigner ces fleurs Pervenches plutôt que Violettes. Ce qui n'enlève rien à la qualité de l'image.
Répondre
D
parfumées ou pas, je ne cueille pas ;)<br /> à bientôt petitlouis, j'espere que tout va bien pour toi
Répondre
T
Incroyable que tu ais partagé la chambrée avec Rudolf Messner, en 1969, as tu des photos ? Mais es-tu allé en Himalaya, Petit Louis ?
Répondre
L
C'est le printemps, vive les petites violettes. Bonne soirée.
Répondre
N
Nice shot. Interesting composition
Répondre
T
Très belle pdc.. et qqs touches de couleurs ;))) Le printemps arrive ;D
Répondre
K
Cueillir les violettes calme vite les ardeurs de pillage (si pillage il était question).Pour cueillir un poing de violettes, il faut une bonne demi-heure. Sans compter, la séparation des pétales et tout le toutim. Un vrai travail d’apothicaire…<br /> Toujours des photos superbes et des relations/narrations avec les personnes photographiées fort intéressantes
Répondre
R
I can't wait to start seeing flowers like this here. We're still covered in 2 feet of snow. Very nice spring image.
Répondre
W
Glad to see spring is finally here!!!
Répondre
L
pas facile de couvrir sa nudité d'un pétale de violette et en plus des propriétés émollientes ! <br /> naturiste naturaliste va ! ;)
Répondre
D
It's interesting to not only see beautiful blossoms but learn that they have so much practical use. Nice shot.
Répondre
S
Prends bien soin de toi...le printemps arrive!
Répondre

Archives

À propos

Photographe amateur