Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Jul

La royale question ...

Publié par Petit Louis  - Catégories :  #Divers

DSC01351

 

Le 30 juillet 2010, il y aura tout juste 60 ans que sera commémoré le massacre de Grâce-Berleur.

 

Une petite histoire pour comprendre la grande.

Quatrième roi des belges, Léopold III (1901-1983), fils d’Albert Ier et d’Elisabeth de Bavière, régna du 23 février 1934 au 16 juillet 1951, avec une interruption de septembre1944 à juin 1950 (impossibilité de régner votée par le Parlement).

 

D’un premier mariage en novembre 1926 avec la Princesse Astrid de Suède (décédée dans un accident de voiture à Küssnacht (Suisse) en 1935, il aura trois enfants : Joséphine-Charlotte, née en 1927, qui deviendra Grande-Duchesse de Luxembourg de 1964 à 2000 ; Baudoin né en 1930, futur Roi des Belges de 1951 à 1993 ; Albert, né en 1934, futur Roi des Belges (de 1993 à ?).

En 1941, il épouse une roturière, Liliane Baels : en infraction flagrante avec la Constitution de la Belgique, le mariage religieux est célébré avant le mariage civil.

De ce second mariage, il aura encore trois enfants : Alexandre, Marie-Christine et Marie-Esmeralda.

 

Le 10 mai 1940, l’Allemagne nazie envahit la Belgique.

Le 28 mai 1940, le Roi Léopold III, commandant en chef de l’Armée belge, décide de capituler sans condition, en total désaccord avec le gouvernement légitime (Gouvernement Pierlot) qui se retire en France. La population belge est divisée : la grande majorité des francophones soutient, contre le Roi, la position du Gouvernement légitime qui va poursuivre l’effort de guerre avec la France et l’Angleterre (Commonwealth), puis les USA et l’Union soviétique ; les flamands sont beaucoup plus mitigés, nombreux collaborent rapidement avec l’occupant nazi (lire à cet égard l’éloquent roman « Le chagrin des Belges », de l’écrivain flamand Hugo Claus).

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_Claus

 

L’attitude de Léopold III pendant la guerre et son mariage religieux en 1941 avant son mariage civil, vont attiser une profonde crise nationale qui va aboutir à son apogée lors de ce que l’on appelle La Question Royale.

Depuis la libération (septembre 1944), le parlement belge avait décidé de confier la Régence du Royaume au prince Charles, frère de Léopold III.

De 1947 à 1949, c’est une coalition socialistes-catholiques dirigée par le Premier Ministre Paul-Henri Spaak qui forme le Gouvernement belge : il est divisé face au retour sur le trône de Léopold III, les socialistes sont contre, les catholiques pour.

En 1949 eurent lieu les premières élections auxquelles les femmes participèrent, une majorité d’entre-elles votent pour les catholiques.

Une nouvelle coalition gouvernementale se met en place (catholiques-libéraux) sous la houlette du premier Ministre catholique flamand Gaston Eyskens (11 août 1949-8 juin 1950) : le 12 mars 1950, ce gouvernement organise une Consultation populaire sur le retour de Léopold III sur le trône, lequel avait manifesté son désir de reprendre en mains les destinées du Royaume qu’il avait abandonné à son sort dès 1940 …

Les résultats de cette simple consultation (le référendum n’est pas constitutionnellement permis) sont éloquents : 57,68 % des belges se déclarent pour le retour de Léopold III, 42,32 % sont contre … mais une fracture interne apparaît aussitôt : si 72,2 % des flamands sont pour (grosse majorité de catholiques), 58 % des Wallons y sont opposés de même qu’une majorité de bruxellois.

Les élections de juin 1950 amènent les catholiques seuls au Gouvernement (le vote des femmes, plus conservatrices, y est pour beaucoup), Jean Duvieusart en devient le premier Ministre du 8 juin 1950 au 16 août 1950. Ils profitent de leur majorité absolue au Parlement pour mettre fin à l’impossibilité de régner qui avait frappé Léopold III depuis septembre 1944.

 

Cette étincelle va mettre le feu aux poudres : dès juin et juillet 1950 d’importantes manifestations ont lieu en Wallonie, les anciens résistants de la guerre 40-45 voient rouge : on peut les comprendre, c’est grâce à eux seuls que la Belgique a été libérée du joug nazi et de la clique collaborationniste catholico-flamande (en Wallonie, la collaboration avec l’occupant avait pour chef de file Léon Degrelle pour lequel les bonnes familles catholiques wallonnes avaient un penchant certain).

Le 22 juillet 1950, Léopold III revient à Bruxelles.

C’est l’émeute en Wallonie, la grève y est générale dès le 26 juillet.

Le 30 juillet 1950, trois manifestants sont abattus par la gendarmerie à Grâce-Berleur (devenu Grâce-Hollogne suite à la fusion des communes). Un quatrième mourut de ses blessures peu de temps après …

 

Remenber …

Souviens-t’en, jeunesse insouciante …

Sans leur sacrifice tu vivrais sans doute sous le joug du totalitarisme hitlérien avec un « Gott Mit Uns » sur ta casquette et tu marcherais au pas cadencé …

 

 

Commenter cet article
P
<br /> J'écoute à l'instant sur La Première de la RTBF une très intéressante et "sulfureuse" interview d'un historien sur le rôle de Léopold III et de son entourage avant, pendant et après la deuxième<br /> guerre mondiale.<br /> <br /> Vous pouvez réécouter cette interview (podcast) en cliquant sur ce lien :<br /> <br /> http://www.rtbf.be/radio/player/lapremiere/podcast?c=LP-MEMO&e=1007<br /> <br /> C'est encore bien pire que ce que j'avais comme informations ...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Le lien ci-dessus est inexact, il manquait un "s" au mot podcast.<br /> <br /> <br /> Voici le bon lien:<br /> <br /> <br /> http://www.rtbf.be/radio/player/lapremiere/podcasts?c=LP-MEMO&e=1007<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> La mémoire courte des medias : la commémoration de cet évènement n'a, à ma connaissance, fait l'objet d'aucune mention dans les medias (presse écrite, parlée, web).<br /> On en tirera les conclusions que l'on veut ...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Un des exemples de mauvais mélange ..politique et religion.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour mon très cher PetitLouis<br /> tous ces évenement ,comme la guerre aussi, les jeunes doivent se souvenir pour que ça ne recommence pas !<br /> Bonne journée mon ami<br /> Gros bisous Méline<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci de cette leçon sur l'histoire de la Belgique<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

Photographe amateur