Plus près de toi, mon Dieu, plus près de toi ...
Dans de nombreux pays, l’église catholique est secouée depuis quelque temps par des accusations de pédophilie et de maltraitance.
La Gelbique semble à présent prendre le devant de la scène (ne pas confondre avec la dernière cène !) : le très catholique quotidien belge La Libre Belgique en faisait la une de son édition du 25 juin 2010 et relatait les perquisitions qui venaient d’avoir lieu au cœur (ou chœur ?) de l’Eglise belge.
En page 4, elle citait notamment la phrase de Norbert Béthune (animateur de l’atelier ‘’ Mensenrechten in de Kerk – traduisez : les Droits de l’Homme dans l’Eglise) :
‘’Ces perquisitions étaient nécessaires. Mais c’est déjà tard. Dommage qu’ils n’aient pas agi plus tôt. Ils auraient découvert des choses’’
Pour ma part, je ne suis guère surpris : enfant de chœur dans ma prime jeunesse, j’ai eu l’occasion de côtoyer ce ‘’ milieu’’ souventement d’une hypocrisie frôlant la perfection. Et j’admets volontiers que les deux autres monothéismes ne sont pas en reste à cet égard …
C’est à cette occasion que l’on m’inculqua le célèbre choral ‘’ Plus près de toi Seigneur, plus près de toi !
Trop jeune alors pour en comprendre le sens et la portée, je récitais donc comme un ânon bien élevé, ce texte appris par cœur.
Pour la petite histoire, lors du naufrage du Titanic, trois musiciens restèrent impassibles et jouèrent cette mélodie avec émotion au violon (l’instrument de musique, pas le terme argotique que l’on connaît) avant de sombrer dans la vie éternelle …
En voici le texte :
Mon Dieu, plus près de toi,
Plus près de toi!
C'est le mot de ma foi;
Plus près de toi!
Dans le jour où l'épreuve
Déborde comme un fleuve,
Garde-moi près de toi! Tout près de toi!
Plus près de toi, Seigneur,
Plus près de toi!
Tiens-moi, dans ma douleur,
Tout près de toi.
Alors que la souffrance
Fait son oeuvre en silence,
Toujours plus près de toi,
Seigneur, tiens-moi!
Plus près de toi, toujours
Plus près de toi!
Donne-moi ton secours,
Soutiens ma foi.
Que Satan se déchaîne,
Ton amour me ramène
Toujours plus près de toi,
Plus près de toi!
Je n’ose imaginer l’opprobre des ‘’bien pensants’’ si de telles affaires criminelles (au sens très précis du code pénal, c’est-à-dire passibles de la Cour d’Assises – et pas celle de Saint François) avait touché le monde musulman, actuellement victime d’une campagne savamment orchestrée de dénigrement systématique par bon nombre de medias occidentaux relayant complaisamment la voix de leurs maîtres …
Un extrait de la chanson de Jacques BREL - qui connaissait son monde - Ces gens-là s’impose :
Faut vous dire, Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne pense pas, Monsieur
On ne pense pas, on prie
C’est ce que fait actuellement - avec une vigueur qu’on ne lui connaissait pas lorsqu’il s’agissait de défendre les victimes de ces actes criminels - Sa Sainteté (S.S.) le Pape Benoît XVI, par ailleurs Chef de l’Etat du Vatican, qui par l’intermédiaire de son ‘’Premier Ministre’’ a amalgamé l’Etat belge au totalitarisme de l’ex URSS stalinienne, pas moins !
Comparaison n’est pas raison, mais c’est toujours ça de pris sur l’ennemi pour gagner du temps, les Prélats de la Curie Romaine semblent décidément bien aux abois.
Attendons la suite, s’il y en a une... Peut-être une déclaration de guerre contre la Belgique en bonne et due forme, tant qu’on y est ? ;-)