Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Aug

Terril

Publié par Petit Louis  - Catégories :  #Paysages


En chemin de fer au pays de Charleroi, le 8 août 2008.

"le
terril
est-il une
friche stérile
schiste et schlamm
c'terril stérile a une
âme sous le schlamm et les
schistes ça sort du puits puis
ça monte au terril ce n'est pas du
tourisme on prend des risques c'est du
dur c'est dur ça durcit ça endurcit on est
mat usé on paie le prix on fait le tri bon gré
mal gré crasse terrible terre stérile schlamm noir
schiste rouge ça cuit la peau ça use l'âme ça te finit
on ferme pas de trace le terril se tasse le péril s'efface"

 

Poème de Lucien SUEL, Terril de la Tiremande vu d’Estrée-Blanche.

 

Commenter cet article
L
Bonjour à vous Petit Louis. C'est toujours étrange pour un auteur de découvrir un de ses poèmes au hasard du net dans une situation différente. Oui pour le côté rap, que j'appelle ça pour ma part poésie sonore. Et voici le lien vers la photo originale : http://academie23.blogspot.com/2006/05/les-terrils-2.html<br /> Bien aimé toutes ces références aux lieux fréquentés par Verlaine & Rimbaud. J'ai moi aussi fait ce pèlerinage il y a quelques années. Bonne continuation
Répondre
S
I love tracks and trains. Excellent capture and wonderful color treatment.
Répondre
N
Petit fils de mineur je suis très touché par cette illustration de mon enfance et par les mots qui l'accompagnent.
Répondre
R
I love this 'in the moment' shot.
Répondre
S
I love train and train track images. Your processing on this one makes it all the more incredible.
Répondre
F
Trés joli. j'aime beaucoup; Le traitement et le cadrage. bonne soirée.
Répondre
J
Composition superbe. Aimez les tonalités. Grandes lignes de chemin de fer qui vous mènent par cette image. Travail gentil. My new url is sirius2photo.com
Répondre
C
le terril ! symbole de toute une population qui n'avait d'autre choix que le courage !!<br /> jolie symbolique cette ligne de "fuite" du chemin de fer !
Répondre
J
Diagonale des lignes en perspective pour une ligne de chemin de fer.Du flou, du net et des reflets et tout fait bon ménage.
Répondre
B
Cher Louis,<br /> Je pars en vacances. J'espère retrouver tes photos à mon retour. À bientôt.
Répondre
G
Je connaissais le mot terril, sans vraiment y donner un sens
Répondre
O
wonderful tones. lovely.
Répondre
A
Love the processing, cool shot!
Répondre
D
I especially like the way the lines converge somewhere in the distance. An appealing shots for all the interesting liines.
Répondre
F
rythme de rap effectivement pour une photo et un texte effectivement triste, réaliste, et des paroles d'hommes..
Répondre
D
on dirait tout a fait un texte de rap<br /> il colle parfaitement a l'ambiance de la photo
Répondre
J
Jolie photo dans le "vieux rose" agrémentée d'un poème que je découvre...
Répondre
N
Encore une fois comme toujours chez toi, l'association photo et texte fonctionne magnifiquement. Merci !
Répondre
T
J'aime beaucoup !!! Jolie perspective et traitement !
Répondre
K
Un autre extrait en clin d' oeil<br /> http://amiraute.dyndns.org/dotclear/index.php?2008/08/13/487-torches-d-ombre
Répondre
K
" Tout ce que tu brises est étoile et diamant<br /> Ange d' anthracite et de bitume<br /> Eclat du noir orfraie des vitrines<br /> Des fumées lourdes te pavoisent quand tu poses les pieds<br /> Sur les cristaux de neige qui recouvrent les toits"<br /> Extrait de Torches d' ombre, de Lionel Bourg <br /> <br /> Tu connais ?<br /> Un bel hommage aux mineurs, à ces confidents des entrailles de la terre ...<br /> La lumière n' est plus jamais pareille lorsqu' on est descendu sous terre ...
Répondre

Archives

À propos

Photographe amateur