Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Sep

Verlaine, Verlaine

Publié par Petit Louis  - Catégories :  #Divers

« L'espoir luit comme un brin de paille dans l'étable.
Que crains-tu de la guêpe ivre de son vol fou ?
Vois, le soleil toujours poudroie à quelque trou.
Que ne t'endormais-tu, le coude sur la table ?

Pauvre âme pâle, au moins cette eau du puits glacé,
Bois-la. Puis dors après. Allons, tu vois, je reste,
Et je dorloterai les rêves de ta sieste,
Et tu chantonneras comme un enfant bercé.

Midi sonne. De grâce, éloignez-vous, madame.
Il dort. C'est étonnant comme les pas de femme
Résonnent au cerveau des pauvres malheureux.

Midi sonne. J'ai fait arroser dans la chambre.
Va, dors ! L'espoir luit comme un caillou dans un creux.
Ah ! quand refleuriront les roses de septembre ! »

 Paul VERLAINE, extrait de Sagesse, III, I

 Photo prise au premier étage du Musée Verlaine (anciennement Auberge du Lion d'Or), à Juniville, le 24 août 2008.

 

Commenter cet article
W
TU DORT LA OUI OU NON?
Répondre
A
1er passage sur ce blog, j'aime beaucoup. Ce mélange de photos, textes, poésies.... et j'ai un gros coup de coeur pour cette photo où notre regard bascule vers la nostalgie.
Répondre
R
Ohh! Oh. Oh dear. This is the best view I could hope for: the colors, the wall in the bed, the washstand, the curtain, the worn paint. It's gorgeous.
Répondre
J
il y a de l'inspiration pour les images autant que pour les mots donc ici--une douce jalousie pour moi
Répondre
C
quel beau pélerinage ... et merci de nous faire relire Verlaine<br /> les couleurs sont fraîches et sommes toute modernes !
Répondre
A
Another beautiful abstract, love it!
Répondre
D
Belle image, belle illistration d'un autre temps, belle poésie dans cette image. Bravo
Répondre
M
A simple but beautiful composition. I really like the flowered jug!
Répondre
O
c'est beau, c'est beau
Répondre
R
Édition très proviennent pour mettre en lumière ce qui importe, sous la forme. remarquable. Tous les.
Répondre
G
Je découvre votre blog avec plaisir
Répondre
B
On replonge quelques années en arrière avec cette photo. Bon week-end.
Répondre
J
Cette série de photographies emprunts de douce poésie me touche particulièrment, nous en réserverais-tu d'autres de même finesse Petit Louis ?
Répondre
J
Sublime ! <br /> La beauté à l'état pur qui mouille les yeux.
Répondre
D
A fine shot in this famous museum. Nice corner composition.
Répondre
P
good shot, looks like a very picturesque place
Répondre
T
On s'y croirait ;)
Répondre
M
Love how you've captured the simplest of details..that tell a whole story and long tale. Excellent!
Répondre
G
ce n'est pas un lit de 140 ? je fais dans la poésie pardonne moi !
Répondre
N
Rattrapant mon retard, je t'ai suivi avec éblouissement dans ta série sur la visite de l'auberge-musée Verlaine.<br /> Ce lit, ce poème, encore une extraordinaire juxtaposition aujourd'hui. Bravo !
Répondre
D
quel denuement !ce doit e^tre un musée émouvant <br /> <br /> joli contrepoint à la photo de la plaque funeraire
Répondre
N
Douce et nostalgique, j'aime beaucoup.
Répondre
V
porcelaine pale, ambiance des bohemes
Répondre
S
Unusual bed...a lovely setting. I like the pitcher and bowl.
Répondre

Archives

À propos

Photographe amateur