Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Aug

Introduction à la psychanalyse

Publié par Petit Louis  - Catégories :  #Architecture-Graphisme

DSC03744.JPG

Sigmund Freud a vécu près d'un demi siècle au n° 19 Berggasse à Vienne avant d'être contraint de quitter l'Autriche nazie en 1938 pour Londres, où il est mort un an plus tard (ses quatre soeurs ont disparu dans les camps de concentration).

Cette photo a été prise à l'entresol de l'escalier qui mène à l'appartement qu'il y a occupé. J'aime imaginer que cette vision, qu'il a eu l'occasion d'avoir des milliers de fois au cours de sa vie, n'est pas pour rien dans la genèse de sa pensée ...

Vienne, le 4 août 2007. 

Commenter cet article
J
Belle image, pour un hommage bien mérité.
Répondre
A
Le père de la psychanalise, thérapie redoutée de nos temps.
Répondre
D
il y a une date sur la vitre mais je n'arrive pas à l'agrandir ..1982 ou 1882 ?<br /> L'idée est jolie en tous cas d'associer ces méandres à ceux de la pensée du genial Freud
Répondre
A
Well spotted, love the design!
Répondre
U
Si je te dis que j'y vois une femme qui pleure à chaud de larme ;) Qu'est ce que ça veut dire docteir petit louis :-D @+
Répondre
M
Gracias por tu visita y comentario.Tienez un blog excelente. Saludos!
Répondre
D
A beautiful pattern. I like how delicate it appears. Nice one.
Répondre
K
very nice details here. well spotted.
Répondre
J
JE doute quand même qu'il voyait l'immeuble derrière :)) LOL
Répondre
I
Une pensée que je partage...
Répondre
H
Ta photo est très sympa! Quand à Sigmund, enfin surtout à son travail, je n'ai rien de particulier contre lui, je n'adhère pas! Mais c'est un autre débat ;-)
Répondre
S
On voit même la signature de l'artiste et la date de l'oeuvre...<br /> Belle transparence...
Répondre
U
tien en voila un autre de grand homme :<br /> "Il y a deux choses d'infini au monde : l'univers et la bétise humaine....mais pour l'univers j'en suis pas très sûr"<br /> Albert Einstein
Répondre
K
Oui, comme démêler les lacis de la pensée...
Répondre
S
Lovely shot!
Répondre

Archives

À propos

Photographe amateur